Selon le Fonds National REDD (FONAREDD), le projet d’appui en cours d’élaboration vise notamment « à plafonner la perte de couverture forestière de la RDC à sa moyenne sur 2014-2018, d’assurer une diminution continue de la déforestation par la suite, et de restaurer le couvert forestier afin d’en compenser les pertes résiduelles, en lien avec le défi de Bonn », peut-on lire sur le communiqué publié par l’ACP. Selon la même source, cette deuxième lettre d’intention avait été signée entre le gouvernement congolais et l’Initiative pour les Forêts d’Afrique centrale (CAFI) sur la durée de 2021 à 2031.
lire aussi : RDC : un élan de soutien après les inondations tragiques
Pour la réalisation de ce projet, un premier montant de 500 millions de dollars américains avait déjà été validé entre 2021-2026 pour la 1ère période du programme. Pour ce deuxième partenariat, un mécanisme de suivi des engagements a été mis sur pied. Celui-ci instaure la revue annuelle qui se penche sur l’évaluation des « objectifs et jalons de la Lettre d’Intention, afin de produire et mettre en ligne un rapport annuel sur le statut de la mise en œuvre des jalons ; la mise en œuvre du cadre programmatique ; les sources de financement participant à la mise en œuvre de la Lettre d’Intention », a souligné l’ACP.
la rédaction vous propose : RDC : la suspension du projet de cuivre Boss Mining prorogée
La RDC est engagée dans le processus REDD+ depuis 2009. C’est en novembre 2021 que le gouvernement a validé la Stratégie cadre nationale REDD+ qui promeut plusieurs actions telles que la gestion et l’utilisation durable des terres afin d’adresser de façon intégrée l’ensemble des moteurs de la déforestation pour la stabiliser, tout en assurant la croissance économique.