L’usine de Mé est la plus grande infrastructure de production de l’eau potable en Afrique de l’Ouest. L’appui de l’entreprise véolia pour faciliter l’accès à l’eau potable va aider cette partie de l’Afrique à faire face aux besoins grandissants en eau de la population d’Abidjan. Le projet de construction qui avait été initié par l’Etat ivoirien en 2018 a confié au groupement PFO Africa et VEOLIA. Veolia a assuré la conception, la fourniture des équipements, le montage, la maîtrise d’œuvre des travaux, la mise en service de l’usine et la formation du personnel d’exploitation.
lire aussi : Véolia cède spécialisée dans les réseaux d’eaux à 260 millions d’euros
Opérationnelle depuis plusieurs mois, l’usine est implantée sur un site de huit hectares à 30 km au nord d’Abidjan. A pleine capacité, elle va produire 240 000 m³ d’eau potable par jour, et permettra de couvrir les besoins journaliers de 2,4 millions d’habitants d’Abidjan.
la rédaction vous propose : Véolia confirme ses objectifs pour 2023
L’usine répond à la problématique de l’accès à l’eau sur les zones nord est d’Abidjan (zone nord de Cocody, d’Abobo et bientôt de Yopougon) en traitant l’eau de surface captée dans la rivière La Mé. Une première pour Abidjan qui était uniquement alimentée par des eaux souterraines. Pour cela, un processus de traitement de l’eau exemplaire permet d’assurer en saison sèche, comme en saison des pluies, quelle que soit la turbidité ou la couleur de l’eau, une production de qualité et en quantité suffisante tout au long de l’année.