Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » JUSTICE » Gabon, les défenseurs d’espèces protégées veulent démanteler les réseaux de trafiquants

Gabon, les défenseurs d’espèces protégées veulent démanteler les réseaux de trafiquants

by AfriVe

La décente conjointe de Conservation Justice aux côté de la Police Judiciaire du Moyen-Ogooué, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de la même province, la Direction de la Lutte Contre le Braconnage a permis de saisir 120 Kg d’ivoire entre les mains d’un présumé trafiquant.

lire aussi : 1er congrès de conservation des communautés d’Afrique

En plus des morceaux d’ivoire pesant au total 120 Kg, la police a aussi découvert 19 pointes d’ivoire bien dissimulées dans le véhicule du présumé trafiquant d’ivoire.  Le présumé trafiquant, un gabonais d’origine camerounaise avait tenté d’acheminer la marchandise vers le Cameroun par le biais de son véhicule de type pick-up qu’il avait pris le soin de bien aménager. Les forces de l’ordre ont aussi retrouvé 18 munitions de grande chasse de calibre 458, près d’un million de FCFA en espèces, des substances illicites ainsi qu’une carte de séjour expirée appartenant à un célèbre trafiquant d’ivoire camerounais.

Sous les verrous, le présumé trafiquant arrêté a reconnu sa participation dans la détention, l’achat et le transport illégal de ces ivoires, admettant la nature illégale de ses activités. Dans la même affaire, un autre complice a été interpellé le 9 août 2023 pour son rôle présumé en tant que vendeur d’une partie du lot d’ivoire saisi, qui viendrait de la ville de Mandji. Le 10 août 2023, un autre maillon de l’organisation a été appréhendé pour avoir facilité une transaction d’ivoire, cette fois à Lambaréné.  

la rédaction vous propose : La fraude compromet les efforts de conservation des gorilles

Luc Mathot, directeur-fondateur de l’ONG Conservation Justice qui appuie les autorités gabonaises dans leur lutte contre le trafic d’ivoire, s’est voulu positif en félicitant l’opération réalisée :  » Ce type d’opération est capital et à renouveler pour démanteler les quelques gros réseaux de trafic d’ivoire qui ont pu se maintenir au Gabon où la volonté politique en faveur de l’environnement demeure forte. La population d’éléphant de forêt y est estimée à 95.000 éléphants et semble stable, ce qui en fait leur dernier grand refuge. Mais la pression demeure, notamment depuis le Cameroun « . 

You may also like

Leave a Comment