Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » Sénégal, le lit du fleuve Gambie a augmenté  

Sénégal, le lit du fleuve Gambie a augmenté  

by daniele Anaba
fleuve Gambie

Des signaux du genre ne doivent plus être négligés !! depuis vendredi dernier, le lit du fleuve Gambie a grossi de 45 centimètres. Une situation qui pourrait causer d’énormes dégâts comme très récemment en Libye avec les barrages rompus. Les experts environnementaux pensent que si le li du fleuve continue de grossir les inondations seraient défavorables pour l’agriculture, la faune et les infrastructures.  

lire aussi : Les présidents sénégalais et gambien ensemble pour protéger la biodiversité

Selon les analyses des experts, le fleuve Gambie devrait déborder dans les prochains jours au regard des crues imminentes et du signal généré par la station hydrométrique du cours d’eau. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les populations de Kédougou, dans le sud du pays.  Selon le Directeur de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), la pluviométrie devrait accélérer ce débordement du fleuve Gambie.  

Les risques liés au débordement du fleuve et la réponse du gouvernement face aux crises

Si le fleuve Gambie, long de 1 130 kilomètres venait à déborder, les populations vont vivre un enfer avec les inondations répétées, la destruction des infrastructures d’eau et d’assainissement ainsi que la dévastation des habitations et des plantations entrainant ainsi les déplacements des populations et du bétail. Les inondations d’août 2022 ont fait 11 morts et 1 500 déplacés, selon le bilan de l’Agence nationale de gestion des catastrophes naturelles (NDMA) du Sénégal.

la rédaction vous propose : Gambie, les usines de farine et d’huile de poisson entrainent une surpêche accrue

Pour répondre aux crises comme les inondations naturelles, le gouvernement sénégalais a lancé le plan d’Organisation des secours en cas de catastrophes (Orsec). En 2021, ce plan a permis l’acquisition d’une cinquantaine d’hydrocureurs pour déboucher les canalisations ainsi que 150 motopompes d’un coût de 27,8 milliards de francs CFA.

You may also like

Leave a Comment