Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Maroc, le potentiel hydrique est en baisse constante

Maroc, le potentiel hydrique est en baisse constante

by daniele Anaba

La convention de coopération a été signée au cours de la première édition des Journées scientifiques Maroc-Suisse, organisées les 16 et 17 octobre 2023 dans la capitale marocaine Rabat. Le thème de cette journée était « les enjeux de l’eau au Maroc ». Selon l’accord, le royaume va bénéficier de l’expertise de la Suisse en matière de gestion des ressources en eau.

lire aussi : Journée scientifique, le savoir faire du made in cameroon se dévoile

Cette expertise va porter sur trois axes à savoir la formation, la recherche scientifique et l’innovation.  En effet, le Maroc multiplie depuis plusieurs années des stratégies pour faire face au stress hydrique. La politique des barrages lancée dans les années 60 a permis de construire 152 barrages d’une capacité de stockage globale de 20 milliards de m3. Au moins 20 autres barrages sont en construction pour atteindre les 26 milliards de m3 à l’horizon 2030.

la rédaction vous propose : Sénégal, conseil scientifique veut créer un transfert de connaissances

Ainsi, pour renforcer leur efficacité, les experts et chercheurs marocains seront mis en relation avec ceux des grandes universités suisses dans le cadre du nouvel accord de coopération signée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et le Conseiller fédéral suisse et Chef du département de l’Économie, de la Formation et de la Recherche en Suisse, Guy Parmelin.

You may also like

Leave a Comment