Au cours du dernier demi-siècle et en raison de la production de pétrole la région du delta Niger a subi une pollution importante et des risques pour la santé humaine et environnementale. Les données statistiques estiment que 9 à 13 millions de barils de pétrole ont été déversés dans la région entre 1958 et 2020. Le changement climatique dans cette partie du pays se présente donc comme une question de vie ou de mort car là-bas plusieurs familles ont perdu leurs membres.
lire aussi : Sénégal, la bataille pour le premier baril de pétrole
La découverte de pétrole brut en quantités commerciales au Nigeria a considérablement aggravé les problèmes environnementaux dans les principaux États d’exploration pétrolière au cours du dernier demi-siècle, en particulier dans la région du delta du Niger. Les populations font quotidiennement face à la pollution de l’eau et de l’air, aux marées noires, en passant par la mauvaise gestion des déchets solides, la pauvreté, la déforestation, la désertification, l’érosion éolienne et côtière, les inondations et la dégradation des terres.
Ces dommages environnementaux ont causé de gigantesques impacts sur la sécurité alimentaire et la biodiversité dans les grandes villes et dans le delta du Niger. Les déversements fréquents de pétrole ont contaminé les principaux cours d’eau et rendu improductives de vastes terres agricoles. La pollution excessive de la région a également ébranlé les activités de pêche dans les communautés riveraines d’une partie du delta du Niger.
la réaction vous propose aussi : Les sud-africains disent non à Shell, géant du pétrole
Le delta Niger au Nigéria, est une vaste région de basse altitude densément peuplée et dans laquelle les eaux du fleuve Niger se déversent dans le golfe de Guinée. Elle s’étend sur neuf États côtiers dans le sud. Le delta du Niger abrite la majorité des puits de pétrole et des entreprises de combustibles fossiles, qui jouent un rôle déterminant dans le développement économique de la région, son environnement a également connu une dégradation et une pollution importantes, ce qui a suscité des inquiétudes à la fois locales et internationales, comme de nombreux écologistes le soulèvent.