Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » 91 millions d’Euros pour l’électricité pour tous

91 millions d’Euros pour l’électricité pour tous

by AfriVe

En Côte d’Ivoire, la Société financière internationale (SFI) et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF) investissent plus de 91 millions d’euros pour l’électrification 800 000 ménages.  Le secteur de l’électricité va connaitre un énorme coup de fouet et une avancée notoire grâce à l’investissement que les deux entités ont remis au gouvernement ivoirien pour le projet d’électrification pour tous.

lire aussi : La perte du couvert forestier multiplie les précipitations en Afrique de l’Ouest

La Société financière internationale (SFI), la filiale du groupe de la Banque mondiale et le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF) du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG) apportent chacun 30 milliards de francs CFA, plus de 45,7 millions d’euros. Il s’agit de la première obligation sociale émise pour l’accès à l’électricité au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

la rédaction vous propose : Afrique de l’Ouest, l’érosion côtière entraîne la montée des eaux

Cet instrument de dette très peu valorisé en Afrique est devenu monnaie courante pour financer les projets locaux comme l’accès à l’énergie, à l’eau, aux sanitaires et même le relogement ou recasement en cas de sinistre.  La Côte d’Ivoire a bénéficié de cette dette par le biais de la banque d’investissement Africa Link Capital, basée à Abidjan. 

You may also like

Leave a Comment