Les cellules solaires peuvent-elles fonctionner à l’intérieur ? Cette technologie transforme n’importe quelle lumière en énergie, éliminant ainsi le besoin de piles. Les cellules solaires qui fonctionnent dans des conditions de faible luminosité pourraient aider vos appareils à se passer de batterie.
En marge, ces cellules peuvent être « imprimées » dans presque toutes les tailles et formes pour être utilisées sur des appareils quotidiens tels que des télécommandes et des claviers sans fil, éliminant ainsi potentiellement le besoin de piles et réduisant la taille et le poids des appareils électroniques.
Les appareils équipés des dernières « cellules bifaciales » d’ Ambient, capables de récolter l’énergie lumineuse des deux côtés, seront présentés cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) 2024 à Las Vegas, aux États-Unis. La technologie a bénéficié du financement du Climate Pledge Fund d’Amazon, qui soutient les innovations vertes.
Lire aussi : Etats-Unis, 2 Milliards de dollars d’appui climatique pour les pays en développement
Leur fonctionnement
S’appuyant à la fois sur la lumière naturelle ombragée et sur la lumière artificielle, comme les LED et les ampoules halogènes, les cellules solaires à faible luminosité sont capables de transformer n’importe quelle source de lumière en énergie. Cela permet aux cellules intégrées de recharger continuellement les appareils sans avoir besoin de les brancher.
La technologie s’appuie sur des cellules solaires à colorant (DSSC) peu coûteuses, apparues dans les années 1990 comme moyen de récupérer l’énergie d’une lumière intérieure de faible intensité. Ces cellules convertissent plus lentement l’énergie lumineuse que les cellules au silicium conventionnelles, ce qui signifie qu’elles sont moins efficaces en plein soleil. Mais ils sont beaucoup moins chers à produire et sont capables de fonctionner dans n’importe quelle lumière intérieure, ce qui signifie qu’ils sont capables de créer une source d’énergie infinie pour les appareils intelligents dans les maisons, les bureaux et autres bâtiments.
« Dans le monde d’aujourd’hui, l’électronique connectée nécessite une alimentation continue, qui provient trop souvent de piles jetables ou rechargeables », a déclaré Bates Marshall, co-fondateur et PDG d’ Ambient Photonics.
« L’énergie solaire est depuis longtemps une option pour certains appareils électroniques à faible consommation comme les calculatrices ou les jouets, mais il a fallu une avancée scientifique d’Ambient Photonics pour développer une technologie de cellules solaires hautes performances pour les appareils grand public. » renchérit-il.
Fabriquées en verre optiquement transparent, les nouvelles cellules solaires bifaciales d’ Ambient peuvent récolter simultanément l’énergie lumineuse de l’arrière et de l’avant de la cellule. Ils peuvent tripler le rendement des cellules au silicium conventionnelles et augmenter de 50 % le rendement des cellules simple face d’ Ambient.
Lire également : 9 lauréats récompensés par l’AFD au Digital Energy Challenge 2023
Un appareil équipé de cellules bifaciales, comme une télécommande, pourrait se mettre sous tension, qu’il soit placé face vers le haut ou vers le bas. À mesure que les cellules améliorent l’efficacité et produisent plus d’énergie, elles permettent également une électronique plus puissante. Aujourd’hui, la société a annoncé qu’elle s’associe à Google pour lancer un nouvel appareil alimenté par l’énergie solaire, le premier du genre à utiliser des cellules bifaciales, en 2024.