Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Sénégal : Tous derrière l’énergie propre et la sécurité alimentaire

Sénégal : Tous derrière l’énergie propre et la sécurité alimentaire

by Habib Tizi

Se déroulant dans la capitale sénégalaise, ce forum regroupe toutes les catégories d’acteurs désignées ; à savoir les collectivités territoriales, les parlementaires, les pouvoirs publics représentés par le ministère du Pétrole et des Energies, le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la transition écologique. Les ministères comme le ministère de l’Industrie et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le secteur privé national, les acteurs communautaires à la base, les Organisations non gouvernementales et le patronat sénégalais. Tous ces acteurs dans le but de discuter des conditions de mise en œuvre de l’observatoire qui sera chargé de conduire le JETP.
Lire aussi : Sénégal , convention de partenariat entre le CROUS de Ziguinchor et la SONAGED.
Ce cadre de dialogue multi-acteurs entend renforcer la dynamique de communication autour des enjeux, des attentes et des contributions potentielles dans la mise en œuvre des transitions systémiques. C’est donc dire qu’il entre dans le cadre d’une initiative visant à faciliter la mise en place de l’observatoire sur les transitions systémiques pour mieux suivre et orienter les choix des transformations. Pressés par les enjeux climatiques et énergétiques, cette rencontre représente une occasion pour approfondir les échanges pour implémenter la transition énergétique et durable.
La rédaction vous propose : Sénégal , une mission agricole chinoise transforme l’agriculture locale
« Le Sénégal est doté de plusieurs sources d’énergies renouvelables et fossiles notamment le pétrole et le gaz pour renforcer son accès universel aux services énergétiques. Le pays ne cherche pas simplement l’électricité pour l’éclairage. Il se tourne aussi vers une énergie visant à renforcer la cuisson moderne afin de pousser les ménages à se passer du bois-énergie mais aussi à renforcer l’efficacité énergétique dans les bâtiments, l’industrie et surtout répondre à la demande énergétique dans le secteur agricole. Le secteur agricole est l’un des secteurs les plus importants et le plus énergivore, de la production à la consommation en passant par la réduction des pertes postes récoltes mais aussi des efforts de stockage. Au Sénégal, le secteur agricole est encore tributaire du régime pluviométrique très aléatoire et qui subit beaucoup d’effets liés au changement climatique », a souligné le responsable climat et transition énergétique à Enda Energie.

You may also like

Leave a Comment