Les parapheurs qui se sont échangés entre les différentes entités engagées dans la protection de la biodiversité du pays sont le fruit de deux accords de partenariats. Lesdits accords ont été signés d’une part avec les sociétés forestières Rougier Gabon et SOMIVAB et d’autre part avec la société Gabon Advance Wood (GAW) et la Fondation Lékédi Biodiversité.
Ces protocoles d’accord s’inscrivent dans le cadre de la politique forestière de gestion durable des écosystèmes forestiers du Gabon. A cette problématique s’ajoute la promotion des systèmes de certification de gestion forestière dont les référentiels imposent aux gestionnaires forestiers de conserver entre autres la diversité biologique (faune et flore).
Dans ce partenariat qui va durer deux ans, il sera question pour le ministère de mettre en place un cadre de collaboration entre les différentes parties prenantes visant ainsi à lutter contre le braconnage et les activités illicites dans les zones périphériques et dans plusieurs Parcs Nationaux.
lire aussi : Protection de l’environnement : Bangui crée une unité spécialisée de Police
Pour le ministre des Eaux et Forêts, la gestion durable des forêts et de la faune sauvage sont intrinsèquement liées car cette dernière contribue au maintien des services écologiques des forêts et à la santé des écosystèmes.
Le directeur Exécutif de l’ONG Conservation Justice explique la structure des deux brigades faune créées sont le fruit du Partenariats Publics-Privés financé par l’Union européenne et la coopération allemande (PPECF).
En tant que gestionnaire forestier responsable, il revient à toutes les parties prenantes de garantir l’intégrité de l’environnement et des ressources naturelles des concessions.