La Fondation Bill et Melinda Gates s’est engagée à soutenir l’Initiative d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique (AUSII) avec une contribution de six millions de dollars. L’AUSII est un nouveau guichet de financement visant à améliorer l’assainissement dans les zones urbaines africaines. Cette initiative est gérée par la Facilité africaine de l’eau, hébergée et gérée par la Banque africaine de développement.
lire aussi : ÉTHIOPIE , 46 M$ de la FAD en faveur de l’eau et l’assainissement à Borana
L’objectif de l’Initiative d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique est d’améliorer l’accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité sur le continent, qui connaît une urbanisation rapide avec un taux actuel de 47 %. En Afrique, moins de 45 % de la population a accès à un assainissement de base, et seulement 10 % des zones urbaines sont raccordées à des réseaux d’égouts, tandis que 90 % disposent d’un système d’assainissement sans égouts.
L’initiative utilisera des approches de financement novatrices pour promouvoir des solutions d’assainissement urbain inclusives et résilientes, en mettant l’accent sur les pauvres en milieu urbain. Elle soutiendra le déploiement de services d’assainissement urbain, y compris l’approche d’assainissement inclusif à l’échelle de la ville (CWIS), qui promeut des solutions sur mesure telles que l’assainissement sur site et l’assainissement décentralisé pour les villes et quartiers.
La Facilité africaine de l’eau et la Fondation Bill et Melinda Gates ont déjà collaboré en 2018 pour piloter le CWIS dans sept pays africains, avec un investissement estimé à 500 millions de dollars. Les résultats de ces projets comprennent l’assainissement sur site amélioré et inclusif, la gestion des boues fécales et la planification des investissements.
la rédaction vous propose : L’AAEA va offrir des bourses d’études en eau et assainissement
L’Initiative d’investissement pour l’assainissement urbain en Afrique fournira un soutien à la préparation des projets CWIS, une assistance technique, des investissements catalytiques et la promotion des investissements. Au cours des dix premières années, elle vise à mobiliser 320 millions de dollars pour les opérations et sept milliards de dollars d’investissements, bénéficiant ainsi à environ 15 millions de personnes. Jusqu’à 50 projets seront ciblés.
La Facilité africaine de l’eau, en tant que facilité de préparation de projets exclusivement axée sur l’eau et l’assainissement en Afrique, a déjà financé 138 projets d’eau et d’assainissement dans 52 pays africains.
Ce partenariat entre la Fondation Bill et Melinda Gates et la Facilité africaine de l’eau permettra d’allouer davantage de ressources à des solutions innovantes visant à améliorer l’assainissement urbain en Afrique, contribuant ainsi à résoudre les défis liés à l’eau et à l’assainissement sur le continent.