Afrique, formation à la ville portuaire durable débute

L’Association internationale des villes et ports (AIVP) et l’Institut international des villes portuaires (IIPC) basées respectivement au Havre en France et au Chili, ont axés le programme de formation aux pratiques écoresponsables. Ce sont les acteurs du secteur portuaire venus d’Europe, d’Afrique et d’Amérique qui seront outillés durant huit mois, sur les objectifs de développement durable (ODD).

Parmi les modules d’enseignement: l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique, l’économie circulaire, la mobilité durable, la gouvernance renouvelée, l’investissement dans le capital humain, la culture portuaire et identité, l’alimentation et la santé de qualité pour tous, ainsi que la protection de la biodiversité marine (ODD14).

L’objectif est de sauver la qualité de l’eau et des espèces aquatiques, en réduisant au maximum les déversements et les écoulements des eaux de ruissellement qui entraînent à leur tour, la contamination des eaux souterraines et les odeurs nauséabondes.

 

L’AIVP ambitionne d’améliorer la relation entre ville et port dans le cadre d’une coopération mutuelle pour un développement urbain, portuaire et économique plus durable, responsable et innovant en plaçant le citoyen au cœur de son action. La ville portuaire est un laboratoire pour l’économie de demain où les innovations doivent être encouragées. Les ports autonomes de Douala (PAD) au Cameroun et de Casablanca au Maroc sont quelques membres de l’association.

L'événement est terminé.

À PROPOS DE NOUS

AfriVe est un web magazine thématique qui s'inscrit dans une trajectoire d'accompagnement des initiatives en faveur de la promotion des politiques environnementales en Afrique. Le Style d'écriture se veut sobre , concis, efficace, précis et vivant, avec des textes simplifiant les termes issus du jargon.

ARCHIVES

Top Selling Multipurpose WP Theme

Subscribe Newsletter

Subscribe my Newsletter for new blog posts, tips & new photos. Let's stay updated!

Leave a Comment