
Le Sommet Climate Chance sur l’habitat durable s’ouvre le 23 octobre 2023 à Yaoundé
De nombreux sujets seront au menu de cette cinquième édition qui a pour thème : « Habiter l’Afrique de manière inclusive et durable ». Parmi ces sujets, l’accès au logement équitable, la coopération décentralisée au service de l’action climat et de l’habitat, la construction en matériaux locaux et l’efficacité énergétique des bâtiments, les nouveaux métiers de la transition écologique et la planification urbaine résiliente.
L’événement est coorganisé par Célestine Ketcha Courtès, la ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement urbain mobilisera 1500 participants, 300 panélistes autour de 40 plateformes d’échanges de haut niveau.
À l’issue du SCCA2023, le comité produira un document de plaidoyer. Il sera ensuite rapporté à la 28e Conférence des parties (COP28) sur le climat en novembre 2023 à Dubaï où le 1er Bilan mondial de l’Accord de Paris est attendu. Puis au 12e Forum urbain mondial (WUF12) en 2024. La Déclaration de Yaoundé présentera des propositions sectorielles concrètes pour accélérer l’action climatique surtout que le secteur de l’habitat au Cameroun se place dans un processus d’intégration de mesures d’efficacité énergétique.