Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecosystème » Une nouvelle espèce d’arbre dédiée à Leonardo Dicaprio au Cameroun

Une nouvelle espèce d’arbre dédiée à Leonardo Dicaprio au Cameroun

by AfriVe

Des chercheurs britanniques et camerounais ont inscrit sur la liste de 2022, une nouvelle espèce d’arbres découverte dans un sanctuaire à gorilles dans le littoral du Cameroun. L’Uvariopsis- Dicaprio est de la famille des corossoliers et n’existe que dans la forêt en sursis d’Ebo. Cette forêt tropicale de 68000 hectares est au cœur d’une bataille entre des exploitants forestiers et les populations locales soutenues par Greenpeace Afrique. Dédié à la star hollywoodienne, Leonardo Di Caprio, l’Uvariopsis- Dicaprio est un nouvel espoir dans la préservation de la forêt primaire d’Ebo. Les populations locales y voient un signe du ciel demandant de faire de cette forêt, une aire protégée.

lire aussi : L’Afrique adopte la  « Déclaration de Nairobi »

Un arbre endémique à Ebo

Sur les sentiers cabossés qui mènent au refuge d’Ebo dans le littoral Cameroun, il faut parcourir plus de 10 km au bout des quels cette foret se dévoile. Une fois pénétré dans ce sanctuaire riche en flore et en primats d’un autre genre, les chants des oiseaux chaleureux annonce une présence étrangère. A quelques kilomètres de là, Uvariopsis- Dicaprio, le tout premier arbre dédié en 2022 par les botanistes. Dressé sur 4 mètres de haut, Dicaprio peut s’identifier par les fleurs jaunes- vert brillantes qui ornent son tronc.  Cet arbre de la famille des corossoliers n’a jamais été découvert ailleurs dans le monde, il est d’office répertorié comme espèce en danger et à préserver absolument. « Les botanistes sont venus sur le terrain, ils ont essayé de reconnaitre les différentes espèces sur le site et face à eux Uvariopsis- Dicaprio qu’ils n’avaient jamais vu ailleurs. A ce jour, personne n’a jamais étudié cette plante du point de vue scientifique. C’est une étude qui doit commencer » explique le Dr Jean Michel Onana, Botaniste. La forêt d’Ebo dans le littoral Cameroun est un sanctuaire dans lequel la foret reste verte tous les 365 jours de l’année.

 Un refuge qui pourrait définitivement trouver la paix

A côté de cette foret dite atlantique, quelques campements de villageois profitent du climat. La localité depuis plusieurs années ne subis aucun changement climatique brusque comme ailleurs dans le pays. « C’est une foret toujours verte qui protège contre les changements climatiques », confie le Dr Jean Michel Onana. Le refuge d’Ebo prend le soin de protéger sa population et les habitants souhaitent qu’elle soit préservée de toute exploitation. « C’est notre village, depuis plusieurs années nous avons entendu que le gouvernement veut faire exploiter la forêt et cette idée ne nous fait pas plaisir. Si le fait qu’un arbre de cette foret porte le nom d’une grande star  comme Dicaprio la sauve nous sommes contents », explique SM Dibango, le chef de cette communauté.

lire aussi : Kenya, la BAD va permettre à 1,6 million de personnes d’avoir accès à l’électricité

La foret d’Ebo, un combat permanent

Tout comme ces populations autochtones, Roméo Dicaprio et Greenpeace se battent  depuis 2008 pour la préservation de cette foret grâce à laquelle Uvariopsis- Dicaprio a été découvert et enregistré comme espèce à protéger absolument. Dans le monde, seul 50 prototypes se trouvent actuellement au Cameroun dans le refuge d’Ebo. Sur les medias sociaux comme Twitter, Greenpeace a lancé le hastag SevEboForest pour repousser les potentiels exploitants. « Nous avons lancé cette alerte sur internet pour permettre aux gens de comprendre qu’il est important de préserver cette foret et ses espèces y compris. Vous avez un arbre comme celui qu’on vient de dédier et qu’on ne retrouve nulle part dans le monde avec à côté des gorilles casseurs. Le pays a tout intérêt à préserver cette héritage forestier » explique un chargé de campagne Greenpeace.

You may also like

Leave a Comment