A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2022, l’initiative TSARA en partenariat avec l’Afrique vient d’être lancée. Elle compte transformer les Systèmes Alimentaires et l’Agriculture à travers la recherche initiée par deux instituts de recherche français que sont Cirad et INRAE. l’initiative TSARA a pour ambition de renforcer les coopérations afin de promouvoir une agriculture, des systèmes alimentaires et des paysages agricoles, pastoraux et forestiers durable qui contribuent à la sécurité alimentaire, à la lutte contre le réchauffement climatique. L’initiative a été présentée à plusieurs organisations internationales comme la Banque Mondiale, le FIDA et l’AFD.
Dans un contexte de changement climatique, l’Europe et l’Afrique sont confrontées à des défis majeurs dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Les États des deux continents se sont engagés sur les 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies et sur les objectifs de l’accord de Paris sur le changement climatique. Ces défis lient le futur de l’Europe et celui de l’Afrique. Leur résolution conditionne aussi celle d’autres grands défis globaux, comme celui de la transition vers des systèmes alimentaires réellement durables.
INRAE, le Cirad et leurs partenaires africains ont voulu mettre en commun leurs forces et leurs moyens afin de renforcer les collaborations scientifiques entre les deux continents et accroître l’impact de la recherche agronomique pour faire face à ces défis. Cette initiative s’inscrit dans le contexte de consolidation des coopérations entre les pays européens et les pays africains.
Cette initiative prévoit la construction d’un portefeuille de projets de recherche, de formation et d’accompagnement de l’innovation, sur la base d’un agenda scientifique de moyen et long terme défini autour de huit axes prioritaires. Ceux-ci couvrent les enjeux qui portent sur les sols, l’eau et la forêt sous contrainte de changement climatique ; la transition agro-écologique de l’agriculture et de l’élevage ; la durabilité des systèmes alimentaires ; la santé des hommes, des animaux et des paysages ; le travail et l’emploi.