Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » SCIENCES »  L’utilisation des graisses animales pour produire des carburants verts

 L’utilisation des graisses animales pour produire des carburants verts

by AfriVe

Les graisses animales considérées comme des déchets sont l’un des composants essentiels pour la fabrication du carburant pour avion et autre objet volant. En réalité, ces graisses produisent une empreinte de carbone plus faible que les autres produits habituellement utilisés pour la production du bio-carburant. La demande de carburant fabriqué à partir de sous-produits animaux devrait tripler d’ici à 2030. Les experts craignent que cela n’oblige d’autres industries à utiliser davantage d’huile de palme, qui est un énorme générateur d’émissions de carbone.

lire aussi : Nigeria : une entreprise locale mise sur la transformation pneumatique

Les compagnies aériennes sont sous pression pour contrôler leurs énormes émissions de carbone, qui proviennent principalement de la combustion de paraffine d’origine fossile dans les moteurs d’avion. Toutefois, l’étude réalisée par Transport & Environment, une organisation basée à Bruxelles (Belgique) qui milite pour des transports propres, met en garde contre le fait que le nombre d’animaux abattus chaque année n’est pas suffisant pour répondre à la demande croissante des compagnies aériennes. « Les graisses animales ne sont pas disponibles à l’infini », a déclaré Matt Finch, un représentant du groupe.

« Si cela génère une demande supplémentaire massive de n’importe où l’aviation dans ce cas, les industries où la graisse est actuellement utilisée devront chercher des alternatives. Et cette alternative, c’est l’huile de palme. L’aviation sera donc indirectement responsable de l’augmentation de la quantité d’huile de palme », a-t-il ajouté.

la rédaction vous propose : Voitures électriques : un nouveau système pour améliorer l’aérodynamisme

La production d’huile de palme est liée à l’augmentation des émissions car les forêts anciennes, qui stockent de grandes quantités de carbone, sont défrichées pour faire place à de nouvelles plantations de palmiers à huile.

You may also like

Leave a Comment