Au mois de février 2023, l’on se rappelle de l’important séisme qui a fait vibrer la frontière turco-syrienne. Les chercheurs pensent que ce séisme qui a fait de nombreux dégâts n’étaient pas d’origine naturelle. Plusieurs d’entre eux pensent que le séisme a été causé par une armes « climatique » fabriquée pour créer des catastrophes naturelles. Sur la toile, La vidéo d’Aberkane, qui marque 465.000 vues quelques semaines après sa sortie, n’est qu’une goutte d’eau dans un océan de contenus relayant l’existence d’armes « climatiques » capables de déclencher des catastrophes naturelles. En clair, ce sont des bombes conçues pour accélérer et augmenter le réchauffement climatique.
lire aussi : Sénégal : dans les défis et le financement durable de l’industrialisation verte
Les banques suisses investissent près de 2,8 milliards de dollars dans le pétrolier TotalEnergies, qui s’apprête à construire le plus long oléoduc chauffé du monde en Afrique de l’Est. Une « bombe climatique et sociale » qui impactera plus de 100’000 personnes. Ce vendredi à Berne, une délégation venue d’Ouganda et de Tanzanie a demandé à la BNS, réunie pour son assemblée générale, de cesser d’investir dans les énergies fossiles. Baptisé « EACOP », il s’agira du plus long oléoduc chauffé du monde.
la rédaction vous propose : Défis et solutions du forum méditerranéen de l’eau en Tunisie
Il traversera la Tanzanie et l’Ouganda sur plus de 1400 kilomètres. Plus de 100’000 personnes vivent le long de son tracé. Dès 2025, le projet du pétrolier français TotalEnergies prévoit d’extraire plus de 200 000 barils de pétrole par jour.