Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » Mali, la Banque mondiale octroie 150 millions de dollars pour restaurer des terres dégradées

Mali, la Banque mondiale octroie 150 millions de dollars pour restaurer des terres dégradées

by AfriVe

La Banque mondiale dans le cadre de son Plan d’action sur le changement climatique 2021-2025, appuie les efforts du gouvernement malien face à l’urgence climatique. Sa filiale IDA vient d’accorder 150 millions de dollars pour la résilience au changement climatique à travers qui va permettre de restaurer des terres dégradées dans le pays. Ledit projet est porté par le ministère malien de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

lire aussi : Somalie, les inondations causent d’énormes dommages dans le pays

Cette initiative du gouvernement malien va remettre sur pied les terres dégradées par le changement climatique dans au moins 87 communes du pays. Les régions pilotes sont le Mopti, le Ségou, le Kayes et le Koulikoro. Ces régions se situent sur les zones maliennes du tracé de la Grande muraille verte, une initiative de l’Union africaine (UA) qui vise à freiner l’avancée du désert du Sahara. En clair, il sera question de reboiser la zone et de redonner vie aux terres agricoles.

la rédaction vous propose : Une formation destinée aux femmes africaines du domaine de l’environnement

 Grâce à ce financement de la Banque mondiale, le Mali ambitionne aussi la restauration des paysages dans le delta intérieur du fleuve Niger qui s’étend sur 64 000 km² entre les villes de Djenné et de Tombouctou. Cette constitue la plus grande zone humide de toute l’Afrique de l’Ouest.  Selon le gouvernement malien, 400 000 hectares de terres dégradées pourront être restaurés, bénéficiant ainsi à 2,3 millions de personnes dont des migrants agricoles impactés par le changement climatique, les éleveurs transhumants et les déplacées internes du pays.

You may also like

Leave a Comment