SOWIT AG Intelligence s’appuie sur la télédétection par drone et par satellite. Elle combine agronomie et intelligence artificielle, pour fournir aux agriculteurs des informations précises qui leur permettent d’optimiser la fertilisation et l’irrigation des sols. Les services proposés par l’entreprise génèrent des augmentations de rendements significatifs grâce à la mise à disposition de plusieurs outils d’aide à la décision adaptés aux différentes cultures. « Notre solution génère une augmentation moyenne des rendements de l’ordre de 12 %. À ce jour, nous avons analysé plus de 80.000 hectares dans 11 pays : de l’Éthiopie au Sénégal, en passant par le Bénin, l’Égypte ou le Burkina Faso et nous avons déjà touché plus de 70 organisations agricoles», se félicite Hamza Rkha, CEO de l’entreprise.
lire aussi : Pollution Plastique : le Maroc acceuille un dialogue panafricain
La startup suscite un intérêt croissant, bien au-delà des frontières du Maroc. Elle vient de signer un mémorandum d’entente avec le Centre international d’agriculture biosaline des Émirats arabes unis (EAU). Elle a également commencé à déployer ses solutions avec Al-Dahra un acteur majeur de l’agrobusiness émirat.
la rédaction vous propose : Sénégal, les femmes font front commun pour protéger la forêt de Mbao
Après avoir levé plus de trois millions d’euros sur les deux dernières années auprès de Proparco, Bpifrance et EM Tech, l’entrepreneur cherche à recruter du personnel pour renforcer ses expertises en intelligence artificielle (IA).