Congo Terminal accompagne Renatura dans la sensibilisation sur l’environnement ; l’apprentissage des gestes éco-responsables et la connaissance des espèces menacées, plus particulièrement les tortues marines. Cette sensibilisation s’adresse aux élèves d’établissements scolaires de Pointe-Noire et des environs ainsi qu’aux familles des collaborateurs, lors de sessions trimestrielles.
lire aussi : Sénégal, l’ANAPAC propose des méthodes traditionnelles pour préservation de la biodiversité
Depuis deux ans, les actions de sensibilisation ont été accentuées par la diffusion de messages et documentaires télévisés mettant en avant les bonnes pratiques des entreprises pour la préservation de la biodiversité.
CONGO TERMINAL, qui est une filiale du groupe Bolloré Transport & Logistics a été créée en 2009 après signature d’un partenariat public-privé avec le Gouvernement congolais, pour la concession du terminal à conteneurs du port Autonome de Pointe-Noire, pendant une durée de 27 ans est engagé dans la protection de l’environnement.
« Plus les personnes sont au fait des dangers que peuvent provoquer la pollution et des gestes pour y remédier, plus nous avons de chance de préserver notre écosystème » a déclaré Anthony SAMZUN, Directeur Général Congo Terminal.
L’intervention de Congo Terminal a été d’une aide précieuse pour l’ONG Renatura : « Pour une ville qui compte environ 1 million d’habitants, nous sommes heureux d’avoir sensibilisé environ une personne sur trois. Au début nos efforts n’étaient pas significatifs, mais l’accompagnement de Congo Terminal a été un accélérateur. Nous pensons poursuivre dans cette lancée pour que chaque famille accroît son engagement à préserver l’environnement » soutient Nathalie Mianseko, Directrice Renatura Congo.
la rédaction vous propose : RDC, Des foyers améliorés pour la protection et la préservation de l’environnement
Renatura s’engage également dans la mise en place d’une aire marine protégée, en diffusant les gestes clés à adopter.
Congo Terminal et Renatura continueront à unir leurs forces pour encourager la préservation de l’environnement et l’engagement des communautés locales dans la protection de l’écosystème commun.