L’appui dont le Bénin vient de bénéficier va servir à mettre en œuvre le programme d’assainissement pluvial des villes secondaires du pays. Cet appui se positionne comme élément clé dans la lutte contre les inondations causées par les changements climatiques. Les 164 millions d’Euros dont le Bénin va bénéficier ne sont rien d’autre qu’un prêt octroyé par la Bad et l’Africa Growing Together Fund, un fonds cofinancé par la Chine.
lire aussi : Bénin : Une réflexion autour du projet Porto-Novo ville verte
Cet appui financier va permettre au pays de mieux aménager l’habitat des populations et de renforcer leur résilience face aux changements climatiques. En clair, la BAD va donner en prêt 118,75 millions d’Euros et l’Africa growing together fund les 45,50 millions d’euros. Le gouvernement béninois va apporter un financement de 13,79 millions dans ce vaste projet.
Ces dernières décennies, le Bénin a été marqué par une intensification de la variabilité climatique, caractérisée notamment par une récurrence des phénomènes météorologiques extrêmes et la perturbation des régimes pluviométriques saisonniers. Le nombre de communes à haut risque d’inondation est ainsi passé de 22 en 2010 à 35 en 2022, attestant de l’ampleur du phénomène et de son rythme d’extension rapide.
la rédaction vous propose : Bénin : Cotonou pourrait disparaître dans l’eau d’ici 2030
Grâce au développement d’infrastructures d’assainissement pluvial, les quatre villes secondaires concernées à savoir Porto-Novo, Ouidah, Bohicon et Abomey, compte une population cumulée d’un million de personnes environ. La mise en œuvre de ce plan d’assainissement va permettre aux populations de mieux vivre et d’être protégées des inondations.
Selon la Banque africaine de développement, le programme se divise en trois composantes : la première porte sur la réalisation d’infrastructures de drainage des eaux pluviales et de travaux connexes, La deuxième composante prévoit la mise en place d’un mécanisme de gestion des déchets et d’entretien des ouvrages et la troisième composante porte sur la gestion, le suivi et l’évaluation du projet.