Selon les experts environnementaux, les oiseaux migrateurs sont d’une grande importance pour la nature. Le 14 octobre dernier, plusieurs organisations à l’instar d’AGIR, initiative dédiée à la protection de la nature au Sénégal, l’organisation non gouvernementale BirdLife International, chargée de la protection des oiseaux, et l’association Nature, Communautés et Développement ont donné de leur voix pour montrer l’importance des oiseaux migrateurs dans la protection de l’environnement.
lire aussi : Le Gabon participe à un comptage mondial des oiseaux
Les experts à l’unanimité pensent que les oiseaux jouent un rôle important dans les écosystèmes et dans la vie économique et sociale à travers le monde. Considérés comme des éléments majeurs de l’écosystème, ils participent au bon équilibre de la nature. De même, les oiseaux insectivores participent à la limitation de la pullulation des insectes nuisibles (mouches, moustiques, fourmis, chenilles, punaises…).
Les oiseaux charognards (nécrophages) tels les vautours, interviennent rapidement sur les animaux morts ou mourants, contribuent à limiter les épidémies et à la pollution organique du milieu. Les oiseaux jouent aussi un rôle économique en étant à la base d’activités récréatives comme l’observation des oiseaux (Birdwatching) et la chasse. Sans oublier leur rôle symbolique et spirituel pour les communautés.
la rédaction vous propose : Madagascar : 47% des espèces menacées par la culture de la vanille en forêt
Les oiseaux jouent un rôle vital dans les écosystèmes. De nombreuses plantes dépendent des oiseaux pour répandre leurs graines, et certaines plantes dépendent des colibris pour la pollinisation. Les oiseaux sont également essentiels pour la lutte contre les insectes, car ils consomment de grandes quantités de moustiques, de chenilles, de coléoptères et de mites.