Le pays d’Afrique du Nord en proie à la sècheresse compte utiliser ses ressources en eau de manière efficace. Sa nouvelle stratégie d’accès à l’eau prévoit de limiter l’utilisation arbitraire de l’eau potable dans l’agriculture, pour l’arrosage des espaces verts, le nettoyage des rues et des espaces publics. Il ne s’agit pas d’une interdiction mais d’une alternance liée à l’importance des utilisations de l’eau potable.
lire aussi : 34,2 millions d’euros pour l’eau potable au Tchad
Selon le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche marine la stratégie d’alternance dans l’utilisation de l’eau potable va permettre à tous les citoyens de bénéficier de la ressource en bonne quantité malgré la sècheresse qui menace le pays.
Depuis le 31 mars 2023, les agriculteurs tunisiens ont reçu du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche l’interdiction d’utiliser de l’eau destinée à la consommation pour irriguer leurs cultures. Cette interdiction avait été adoptée dans le but de préserver les barrages où le niveau d’eau avait baissé en raison de la sècheresse.
la rédaction vous propose aussi : Véolia cède spécialisée dans les réseaux d’eaux à 260 millions d’euros
Le secteur agricole consomme plus de 80 % des réserves d’eau de la Tunisie, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le respect de cette réglementation va rendre disponible suffisamment d’eau pour satisfaire les besoins des populations. Pour bien mener cette démarche, le ministère va organiser des campagnes de sensibilisation sur l’étendue du territoire dès le 13 novembre prochain.