C’est l’entreprise espagnole Incatema qui a été choisie pour réaliser ce marché avec l’objectif de contribuer au progrès.
Incatema a décroché un marché de gré à gré de près de 52 milliards FCFA pour aménager 15 280 hectares de terres agricoles dans les départements du Mbéré, du Faro et Déo et de la Vina au Cameroun. Ainsi, les conventions de financement du projet ont été signées le 30 janvier 2024 par Mustapha Sajjad Hussain, directeur exécutif de la Standard Chartered Bank de Londres, et Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais de l’Économie.
la rédaction vous propose : Climat : Le Cameroun obtient un financement de 111 Milliards de FCFA du FMI
Les accords portent sur un crédit acheteur qui est un crédit accordé par la banque du fournisseur en vue de financer un projet, le cas présent s’élève à environ 50 milliards FCFA, plus un crédit commercial d’environ 2 milliards FCFA. Le marché s’étend sur plusieurs axes de réalisation dont la construction d’un système d’irrigation d’importantes surfaces cultivables, la réalisation de 100 km de routes, la création de plusieurs unités de production et l’achat de divers équipements agricoles. Par ailleurs, la mise sur pied du projet prévoit l’élaboration d’une étude financière permettant de garantir l’emploi des jeunes et de faciliter la commercialisation des produits agropastoraux.
En tant que partenaire technique , l’entreprise Incatema mettra un point sur la protection des cours d’eau de la région de l’Adamaoua, la production de l’électricité à base de la biomasse, visant à atténuer les exigences du projet en termes de consommation de l’énergie.
lire aussi : Cameroun : des assises en faveur de l’action climatique
Même si la date de démarrage n’est pas encore connue, le projet s’inscrit dans le cadre du volet aménagement du territoire du Plan d’urgence pour l’accélération de la croissance économique (Planut). Ses objectifs sont autour de la lutte contre le changement climatique à travers le renforcement de la sécurité alimentaire, le développement d’une agriculture intelligente et à l’amélioration de la croissance économique du pays.