Au compteur, le bilan des activités de l’organisation affiche fière allure. Au total en 13 ans c’est 600 présumés trafiquants de faune. En 2023, ce sont 31 présumés trafiquants d’ivoires qui ont été arrêtés et 55 défenses d’ivoire totalisant un poids de 220 kg qui ont été saisies. L’une des principales réussites de cette organisation c’est l’arrestation d’août 2023 à Lambaréné et Makokou qui a permis de mettre aux arrêts des trafiquants avec en leur possession 21 défenses pour un poids de 132 kg.
lire aussi : RDC, des environnementalistes cités dans une affaire de trafic d’espèces sauvages
Ces derniers avaient dénoncé leur commanditaire au Cameroun, déjà arrêtés avec 626 kg d’ivoires en 2020 au Cameroun. Selon Abdoul EYEGHE TRAORE, Chef du département juridique de l’ONG Conservation Justice « Ces résultats, nous les avons obtenus grâce à la coopération avec les forces de sécurité et le ministère des Eaux et Forêts, car nous appuyons ces différentes entités publiques dans le déploiement de leurs activités ».
L’organisation travaille également au renforcement des communautés locales par le suivi des questions telles que celles liées aux Cahiers de Charges Contractuelles ou à la mise en place des Forêts communautaires. Chaque année, une centaine de villages sont ainsi appuyés. Depuis 2014, l’ONG a suivi 271 Cahiers de Charges Contractuelles en faveur des communautés locales.
la rédaction vous propose : la Banque mondiale accusée de soutenir le trafic d’espèces protégées
Sur le plan éducatif, depuis 2021, Conservation Justice a sensibilisé 1856 personnes au sein des communautés, 9347 élèves dans les écoles de la zone Lastoursville – Okondja – Franceville, autour des concessions forestières Precious Woods CEB et dans le département de la Mvoung. Cette éducation s’est faite en collaboration avec les sociétés forestières SOMIVAB et Rougier Gabon.