Face à une menace grandissante de la montée des eaux due au réchauffement climatique une solution innovante et durable a vu le jour. La construction d’une ville flottante aux Maldives dans l’océan Indien.
Cette ville flottante utilise des technologies avancées pour garantir sa durabilité et sa sécurité, tout en offrant un mode de vie confortable et pratique à ses habitants.
lire aussi : Bénin : Une réflexion autour du projet Porto-Novo ville verte
Seulement c’est une innovation qui comporte des enjeux à l’instar de la salinité de l’eau de mer qui rend difficile son utilisation directe pour les besoins quotidiens.
La ville flottante aux Maldives est conçue sur un ensemble de plateformes modulaires hexagonales reliées entre elles. Ces structures offrent l’avantage d’être flexibles, permettant ainsi d’adapter leur disposition en fonction des besoins et de résister aux conditions climatiques difficiles.
la rédaction vous propose : Angola, la mise sur pied du projet d’assainissement de quatre villes
Pour assurer une construction respectueuse de l’environnement, les matériaux utilisés sont majoritairement recyclés ou issus de ressources locales. De plus, afin de garantir une autosuffisance énergétique, la ville flottante mise sur des ressources telles que l’énergie solaire et éolienne.