Cette collaboration entre Lagos et JGC se concentre sur divers aspects, tels que la technologie, le plaidoyer, l’application et la promotion des innovations de l’économie circulaire. Des solutions telles que le recyclage, le compostage, la réutilisation et les projets de transformation des déchets en énergie seront mises en œuvre. Ces mesures sont essentielles pour réduire l’impact environnemental des déchets, créer des emplois et favoriser le développement durable à Lagos.
lire aussi : Afrique, le nombre de bidonvilles est en baisse considérable
Dans le cadre de cet accord, JGC sera chargé du traitement des déchets solides et liquides dans l’État de Lagos, qui compte près de 17,6 millions d’habitants et est le plus peuplé du pays. L’entreprise ghanéenne mettra également en place une installation de récupération des matériaux afin de réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges de Lagos.
En plus de ces mesures, le protocole d’accord prévoit la mise en place de stations de chargement compactes et mobiles pour remplacer les installations fixes actuelles. Cela permettra de réduire les déchets aux points de pression tels que les marchés. De plus, JGC fournira des tricycles autoportants pour augmenter les opérations de transfert et de chargement des déchets, et construira une usine de fabrication de poubelles et de recyclage du plastique afin de rationaliser les activités de recyclage.
Les autorités locales ont rassuré les acteurs du secteur des déchets à Lagos en affirmant que leurs activités de collecte des déchets se poursuivront normalement. JGC interviendra en renfort si nécessaire, en fournissant des équipements et une assistance technique. Cette confiance témoignée à JGC par l’État de Lagos est le résultat de nombreuses années d’expérience de l’entreprise au Ghana, où sa filiale Zoomlion assure efficacement la gestion publique des déchets depuis avril 2006. La collaboration avec le gouvernement ghanéen dans la construction de 16 usines intégrées de recyclage et de compostage dans les différentes régions du pays est un exemple concret de cette expertise.
la rédaction vous propose : les champions de la gestion des déchets plastiques
Cette initiative de collaboration entre l’État de Lagos et JGC représente une étape importante pour améliorer la gestion des déchets en Afrique. Elle démontre que des solutions innovantes peuvent être mises en place pour réduire l’impact environnemental des déchets, créer des opportunités d’emploi et promouvoir le développement durable. En travaillant ensemble, les gouvernements, les entreprises et les communautés peuvent faire face à ce défi de manière efficace et soutenir la construction d’un avenir plus propre et plus durable pour tous les habitants de l’Afrique.