Après l’Europe, ce sont les pays du Maghreb ont connu des pics de chaleur intenses ces derniers mois. Certains pays de la zone ont même battu leur record de canicule. Ces changements climatiques soudains ont ouvert la voie à des incendies de grande envergure, ayant causé d’importantes pertes matérielles et en vies humaines. Dans ces circonstances, les pouvoirs publics et les organismes spécialisés ont indiqué la marche à suivre aux populations.
lire aussi : La FAO souligne l’importance de l’agriculture face au changementclimatique
Pourquoi fait-il autant chaud au Maghreb à l’approche de l’hiver 2021 ?
La vague de chaleur qui a déferlé en Afrique du Nord depuis juillet dernier en a étonné plus d’un. Et pour cause, on approche progressivement de la saison hivernale prévue en novembre prochain. En tête du classement, on retrouve la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. Dès lors, l’Office National de Météorologie a mis certaines villes maghrébines en vigilance orange pour canicule.
Record de canicule en Tunisie
Dans ce pays, la chaleur était à son comble. En effet, la température a atteint 45° C dans certaines localités. Mais, c’est dans la capitale, Tunis, que la situation était la plus alarmante. La ville a atteint les 48,5°C. Avec ces chiffres, le pays a battu son record de 1982, qui était alors de 46,2°C. À l’origine d’une telle ascension, un vaste anticyclone d’altitude et bien évidemment le réchauffement climatique.
Le Maroc a frôlé les 50°C de température
Au Maroc, la température est montée jusqu’à 49°C cette année. Cela explique les nombreux incendies qui se sont produits et ont ravagé en moyenne 700 hectares de forêt en août 2021. Des statistiques inquiétantes qui sont dues au chergui (vents chauds en provenance du désert du Sahara).
Des incendies à répétition en Algérie affolent les populations
Sa proximité avec le dôme de chaleur est sans doute la cause principale de l’élévation de la température sur l’étendue du territoire algérien. Aussi, la raréfaction de l’eau y est pour beaucoup. Les populations s’affolent de plus en plus, priant les autorités de leur venir en aide.
Intervention de l’Etat et des organismes spécialisés
Au vue de l’importance des dégâts causés, les autorités publiques n’ont pas tardé à intervenir pour rassurer les populations. Concrètement, il a été demandé à ces dernières de restreindre les sorties aux heures les plus chaudes et de s’hydrater davantage. Quant aux agriculteurs, ceux-ci devaient prendre plus de précautions, afin de limiter l’impact de la canicule sur les volailles et leurs terres. Plus encore, des projets de loi ont été votés par les gouvernants, allant dans le sens de la lutte contre ces catastrophes naturelles.
Sinon, depuis le début de ces incendies, les pouvoirs publics ainsi que leurs concitoyens se sont rapidement mobilisés pour prendre la situation en main. Même s’il faut saluer de tels gestes, d’autres pensent que la multiplication de ces incendies démontrent le manque de ressources des États maghrébins.
la rédaction vous propose : La valorisation des eaux souterraines dans le Sahel
Globalement, l’Afrique du Nord traverse une période difficile avec cette nouvelle vague de chaleur. Jusqu’à ce jour, les nombreux incendies qui ont eu lieu ont entrainé des dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Si la plupart d’entre eux ont fait l’objet d’enquêtes pour cause criminelle, c’est un bel exemple de solidarité que nous montrent ses populations qui viennent en aide aux autorités pour amoindrir les dégâts.